Les Cordages de Marine

Les-Cordages-De-Marine-999x698

Durant les journées du Patrimoine, les samedi 17 et dimanche 18 Septembre 2022, Youn Martinez à partagé son expérience et surtout sa passion avec les visiteurs du Musée des Thoniers d'Etel.

Les Noeuds Principaux

noeud plat, nceud d'écoute simple, noeud d'écoute gansé, noeud de pêcheur, noeud de chaise, noeud en huit, deux demi-clés à capeler

Types de cordages

Les différents types de cordages ont chacun un nom particulier et un empioi précis; on peut en disinguer deux grandes familles. Les cordages simples sont appelés aussières, une seule opération pernmet de passer du fil carret au cordage. Les cordagcs composés sont réalisés en partant d'aussières

Cordages simples

Les cordages simples sont fabniqués directement à partir de fils de carret. Selon leur forme, ils portent des noms particuliers.

Bitord : Le bitord est un cordage constitués de deux fils de carret. L'un des usages les plus fréquents est celui de protcger d'autres cordages. Le bitord est alors prépare a partir de vieux cordages

Merlin : Le merlin est un petit cordage de carret. Il sert pour ooudre les ralingues, pour divers petits amarrages et des surliures. amarragcs ct des suriures 14.

Luzin : Le luzin est constitué de 2 fils de carret commis. Il sert à coudre les voiles. Il sert aussi pour des petits amarrages et des surliures.

Lignerole : la lignerole est fabriquće à partir de deux fils de carret partagés en deux. Souvent tiré de vieux cordages; sert pour les surliurcs.

Ligne : La ligne est composće de deux luzins. Elle sert pour les lignes de lock; mais aussi comme ligne de sonde ou ligne de péche.

Fil à voile : Composé de deux fils de carret de 32 mètres (20 brasses) de long, ils servent à assembier les lés de toiles qui servent a constituer les voiles.

Quarantenier : Le quarantenier est fabriqué à partir de trois petits torons. Ceuc-ci sont constitués de 9 à 18 fils. Ils servent pour les empointures de ris, les enfléchures.

Toron : Ce sont des cordons formés de fils de carret qui vont permettre de constituer les cordages. Ils sont tordus en sens inverse des fils qui les constituent.

Aussière : Ce sont les cordages les plus répandus à bord des navires. Les plus petites sont appelées quaranieniers. Ce sont des aussières a trois torons, eux- memes constitués de 6 ou 9 fils de carret. Leur circonférence varie de 8 à 10 centimètres. Les aussières sont commises une seule fois, á l'aide de 3 torons, ce qui leur laisse une certaince souplesse.